MOVIA
Si l'histoire du domaine Movia remonte à l'an 1700, c'est en 1820 qu'il devient la propriété de la famille Kristancic durant le régime communiste. Mirko Kristancic résiste à la vague de la collectivisation et Movia est le seul vignoble de toute la région des collines Brda à demeurer une entreprise privée.
Aujourd'hui dirigé par le fils Ales, Movia est un des chefs de file des producteurs de vins de haute qualité en Slovénie. Le domaine s'étend sur environ 16 hectares dont la moitié se trouve du côté italien de la frontière, dans la région du Collio.
En Slovénie, la plaine du Frioul cède ici la place aux premières collines, ce qui permet un ensoleillement optimal. Mais la qualité des vins du domaine Movia est due aussi au soin apporté par les propriétaires à l'élevage et à la vinification en biodynamie. Ils sélectionnent méticuleusement les ceps, et le rendement est de moins de 40 hl/ha avec des traitements naturels.
Depuis 1991, dans les réceptions officielles du président de la République et dans les ambassades étrangères, on sert des vins Movia! Et en 1997, son domaine a été désigné "meilleur domaine viticole de Slovénie ".