PEROU


 

Au Pérou, la vigne au Pérou est arrivée avec les Conquistadors Espagnols. C'est l'un  des pays les plus atypiques pour la culture de la vigne car il n'y pleut jamais (moins de 0.01 mm par an). 

 

Le pays est donc un désert qui abrite 58 oasis et c'est dans l'une de celles ci dans la région d'Ica, à 3 heures de route au sud de Lima que les vignes de Tacama sont situées. Gravement sinistrée il y a un an par un très fort tremblement de terrer qui a fait plusieurs milliers de, Ica est la principale région viticole, également connue pour  la production du Pisco dont le nom provient du village de Pisco situé dans cette région. Le Pisco, un alcool distillé à partir de raisin, qui était au 19 siècle la principale boisson du bassin pacifique occidental durant la ruée vers l'or. La viticulture, prépondérante au Pérou  à cette époque, a alors décliné au XXème  siècleau bénéfice du Chili et de l'Argentine.

 

La culture de la vigne qui longe l'Océan Pacifique bénéficie de son influence rafraîchissante. Les vignes sont bien sur irriguées mais l'eau venue de la Cordillère des Andes, toute proche,  est abondante même s'il faut parfois aller la puiser jusqu'à 200 mètres de profondeur. Le vignoble s'étend sur 3,500 hectares et la production est en forte augmentation ces dernières années. Le vignoble de Tacama est le plus réputé et les vins sont authentiquement péruvien contrairement à un bon nombre de domaines qui  vinifient des vins à partir de raisins argentins ou chiliens.

 

La région d'Ica se situe à environ 300 kilomètres au sud de Lima. C'est pourtant dans cet endroit plutôt isolé, que se trouve la principale région viticole du Pérou. Elle bénéficie d'un climat frais comme celui de la Napa Valley.


Enlever la personne
Ajouter une personne