DUBOURDIEU "koshu"
Le professeur Denis Dubourdieu (Oenologue français, Professeur à l'université de Bordeaux et propriétaire du Clos Floridene), nourrit une passion pour le pays du Soleil Levant : « Je veux créer des vins uniques, avec des cépages jamais expérimentés [...], le Graal de l'oenologue en quelque sorte. L'Inde ? Déjà fait. La Chine ? Déjà vu.
Et le Japon ?».
C'est donc sur un vignoble situé dans la région du Mont Fuji, que Denis Dubourdieu exploite le Koshu (se lit «kochou »), un cépage importé d'Europe, il y a fort longtemps et qui n'existe désormais plus qu'au Japon. Les premières traces de Koshu remontent au 8e siècle.
Il fallait donc beaucoup d'originalité et un vrai grain de folie pour accepter de transmuer ce raisin de table couvert d'une pellicule amère en vin.
Le vin est vinifié en cuves inox pour préserver les saveurs uniques de ce cépage. Denis Dubourdieu a également choisi de ne pas utiliser de fûts de chêne et de fermentation malolactique, et de presser le raisin très légèrement pour en extraire le maximum de caractère. Le résultat est un vin frais et croquant.
Le nom du domaine, « Shizen » a été choisi parce que sa signification résume la philosophie de la vinification : naturelle et pure.